
Qu’est-ce qu’un produit bio ?
Pour être considéré comme bio, un produit doit répondre aux exigences de la réglementation européenne en agriculture biologique, notamment :
- aucune utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais, désherbants…),
- aucune utilisation d’OGM,
- respect du bien-être animal (transport, conditions d’élevage, abattage…),
- pour les produits transformés, au moins 95% des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.
La réglementation en agriculture biologique ne s’applique qu’aux produits agricoles et aux denrées alimentaires. Dans le détail, les produits pouvant être concernés par la certification bio sont :
- les produits agricoles non transformés (par exemple : céréales, légumes, fruits, coton, lait, œufs, animaux),
- les produits agricoles transformés destinés à l’alimentation humaine (par exemple : pain, fromages, plats cuisinés),
- les aliments destinés aux animaux (par exemple : tourteaux de soja),
- les semences et matériels de reproduction végétative,
- une liste complémentaires de produits annexée au règlement européen sont également concernés, tels que le sel, la laine, le coton, les cocons de vers à soie ou encore les peaux brutes.
Certains produits ne peuvent pas être considérés comme bio. Il s’agit notamment :
- des produits de la chasse et de la pêche d’espèces sauvages (sanglier, sardine, etc.) car il n’est pas possible de contrôler leur alimentation et leurs conditions d’élevage,
- le foie gras, dans la mesure où le gavage n’est pas autorisé par la règlementation européenne,
- l’eau car elle n’est pas un ingrédient agricole.
Les textiles, les cosmétiques, et autres produits transformés non destinés à l’alimentation humaine ou animale, ne relèvent pas non plus de la réglementation relative à l’agriculture biologique et ne peuvent être certifiés biologiques au sens de cette réglementation.
Pour cette dernière catégorie de produits, si un ou plusieurs de leurs composants agricoles sont issus de l’agriculture biologique et certifiés, ils peuvent toutefois être valorisés via une mention sur l’étiquetage (par exemple : « t-shirt fabriqué à partir de coton issu de l’agriculture biologique »).
Comment reconnaître un produit bio ?
Deux labels officiels existent et permettent aux consommateurs d’identifier les produits issus de l’agriculture biologique :
- le logo bio européen ou Eurofeuille : il correspond au label européen qui caractérise les produits respectant le règlement relatif à la production biologique de l’Union européenne… Ce logo est obligatoire pour les denrées alimentaires pré-emballées d’origine européenne . Il reste facultatif pour les denrées alimentaires importées. Ce logo doit être systématiquement accompagné de précisions sur le lieu de production des matières premières agricoles composant le produit : Agriculture UE ou Agriculture non UE. La référence de l’organisme certificateur est également obligatoire sur l’étiquette.
- la marque AB : cette marque correspond au label français créé par le ministère de l’Agriculture. Le logo AB peut être utilisé de manière facultative, en plus du logo européen. Il peut également apparaître seul pour des produits qui n’ont pas encore fait l’objet d’une harmonisation au niveau européen mais qui sont élaborés conformément à un cahier des charges français homologué.

Pour savoir comment la production est contrôlée, quelles sont les garanties et quels sont les labels, accédez à la totalité de l’article en cliquant ICI









