ATLAS DE LA BIODIVERSITE (Métropole Grand Paris)





3 824 espèces différentes recensées, dont 1410 espèces végétales et 2414 espèces animales. Près de 32 000 ha d’espaces à caractère naturel, soit environ 40% du territoire métropolitains.

Fruit de l’analyse de plus de 900 000 données, cet atlas s’est attaché à révéler d’une part, l’organisation écologique du territoire (trame verte et bleue), et d’autre part la connaissance de la biodiversité à travers l’exploitation la plus exhaustive possible des données naturalistes.

Les résultats sont publiés dans un rapport détaillé, et une StoryMap.

http://www.asevegarches.fr/blog/wp-content/uploads/2024/03/ATLAS_BIODIVERSITE-1.pdf

Comprendre le piéton et son avenir dans l’espace public

Avec ses nombreux bénéfices, la marche constitue une réponse bien plus crédible qu’on ne l’imagine aux défis de la transition écologique.

Mathieu Alapetit – pour la Fondation Jean Jaurès.

Notre société ne peut se passer de mobilité. Si la
marche constitue le liant de la ville, la mobilité reste
le liant de notre territoire, dans sa globalité. Nous
n’allons pas moins nous déplacer demain, l’enjeu de
la mobilité est de se déplacer mieux, en utilisant les
solutions appropriées, d’un point de vue écologique,
social, territorial et sanitaire. Dans ce contexte, la
marche ne manque pas d’arguments.

Un guide adapté à la jeunesse pour agir pour la planète.

De nombreux jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) s’interrogent sur leurs moyens d’agir contre le changement climatique et la préservation du vivant. Conscients des enjeux environnementaux et sociaux, ils ont envie de vivre dans un monde plus durable, plus solidaire et plus équitable mais ils ne savent pas toujours ce qu’ils peuvent faire pour limiter leur impact écologique et participer à la transition écologique. Ce guide leur apporte des solutions concrètes à appliquer au quotidien ainsi que des pistes pour s’engager.

GUIDE JEUNE  » COMMENT AGIR POUR LA PLANETE »

Réaménagement du boulevard Raymond Poincaré entre Garches et Vaucresson.

L’ASEVE continue de promouvoir des espaces de mobilité respectueux de l’environnement.

Elle prône notamment une voierie où chacun respecte l’autre, automobiliste, cycliste, piétons.. Dans cette perspective, elle promeut à chaque fois que possible des espaces dédiés en fonction de l’usage (trottoir, piste cyclables) et lorsque cela n’est pas possible compte tenu de la largeur maximale de la voierie, des espaces (réellement) partagés comme il en existe maintenant dans de très nombreuses agglomérations partout dans le Monde (un espace réellement partagé, c’est une vitesse limitée à 12 kms/h et non 30 qui est excessif au regard du risque piéton notamment).

L’ASEVE est intervenue depuis plusieurs années sur l’aménagement du Bd boulevard Raymond Poincaré entre Garches et Vaucresson. Au départ, il s’agissait de conserver le principe d’une 4 voies automobile, ce qui n’avait guère de sens compte tenu de la configuration en 2 voies en aval et en amont. Nous avons finalement eu la confirmation après nos échanges nombreux tant avec le Département qu’avec les mairies limitrophes, que le nombre de voies passera bien de 4 à 2, sauf devant l’hôpital de Garches et aux entrées des carrefours pour assurer un bon fonctionnement.  

Le futur profil de voirie sera composé de :

  • Une voie de circulation par sens,
  • Une piste cyclable bidirectionnelle (nous aurions préféré une piste de chaque côté, mais cela n’a pas été retenu)
  • Une file de stationnement des deux côtés (les stationnements sur trottoir seront déplacés sur chaussée),
  • Et des trottoirs plus confortables et mis aux normes PMR (amélioration du traitement au pied des arbres).

Les alignements d’arbres seront conservés à l’identique. Quelques arbres devront être supprimés au droit des carrefours, ou en raison de leur état phytosanitaire, mais ils seront remplacés dans les emplacements vides ou en lieu et place. Une compensation en nombre équivalent sera réalisée pour maintenir une couverture végétale.  

S’agissant de l’aspect environnemental, le Département a prévu de maximiser l’infiltration des eaux pluviales, pour aider le développement des arbres, favoriser l’évapotranspiration de ces derniers lors des fortes chaleurs, et ainsi combattre les îlots de chaleur. Aussi, les matériaux recyclés seront privilégiés dans le cadre du marché public afin de proposer des structures innovantes avec un faible impact environnemental.   

Les travaux sont programmés pour démarrer au 2ème semestre 2023 pour une durée de 18 mois.

Nous regrettons l’option prise d’une piste bidirectionnelle pour les vélos (source de collisions). Mais nous avons tellement attendu ces aménagements, que nous sommes au moins en partie satisfaits !

Boulevard Raymond Poincaré Avant
Boulevard Raymond Poincaré Après

Bilan des campagnes de plantations 2021-2022 dans les forêts domaniales d’Île-de-France.

En Île-de-France, les forêts publiques représentent 87 000 hectares, soit 8% de la surface régionale, faisant de l’ONF le premier gestionnaire d’espaces naturels dans la région.

En Île-de-France, les forêts publiques représentent 87 000 hectares, soit 8% de la surface régionale, faisant de l’ONF le premier gestionnaire d’espaces naturels dans la région. Que ce soit en raison de saisons trop chaudes ou trop sèches, ou de la prolifération d’insectes ravageurs, de nombreux arbres dépérissent sur tout le territoire francilien. Ces événements sont tous liés, directement ou indirectement, au réchauffement climatique. Il faut s’adapter à cette nouvelle donne. En Île-de-France, certaines essences sont davantage touchées que d’autres. Si l’Office national des forêts privilégie prioritairement la régénération naturelle, le recours aux plantations est une nécessité, avec l’objectif de diversifier et préparer les forêts face au changement climatique. Avant d’engager une nouvelle campagne cet hiver, l’ONF dresse le bilan de celle réalisée en 2021/ 2022.