AGO du 19 mars 2013

EXERCICE 2012 – RAPPORT MORAL

INTRODUCTION

En 2012, l’ASEVE a continué à développer ses actions, (à travers les commissions extra-municipales), dans les domaines de l’urbanisme et des permis de construire, des voies de circulation dans Garches et ses environs, des espaces verts ou de la pollution de l’air. Nous avons par ailleurs contribué à animer la commission extra-municipale du développement durable et à pratiquer coopération et soutien auprès des structures associatives (associations, fédérations ou «collectifs») départementales et régionales.

Enfin nos actions de sensibilisation à l’environnement ont été nombreuses avec des ateliers scolaires pour les enfants, un Concours photo et la participation au 1er Rallye pédestre de Garches.

1 – Vie de l’association – Actions et interventions majeures de l’année

  • 7 réunions du Conseil d’Administration ;
  • participation régulière aux réunions des Commissions extra-municipales, plus particulièrement celle du Développement durable ;
  • sorties dans le Parc de Saint-Cloud avec des élèves des écoles primaires de Garches ;
  • Parc de Saint-Cloud / Domaine de Villeneuve : courriers et rencontres avec l’Administration du Domaine, l’Association des Amis du Parc de Saint-Cloud, l’association Espaces et la ville de Marnes-la-Coquette ; nombreuses visites sur le site de Villeneuve ; Journée de nettoyage de la nature ; topoguide ;
  • arbres à Garches : interventions au sein de la Commission de l’environnement et du développement durable ;
  • communication : deux bulletins («La Lettre») ; site Internet ;
  • coopération et contacts avec associations voisines ;
  • participation au 1er rallye pédestre de Garches ;
  • Concours photo.  

2 – Nombre d’adhérents – évolution

Le nombre d’adhérents à jour de cotisation en 2012 s’est élevé à 90, donc à un niveau similaire à celui de 2011. Il n’en reste pas moins qu’il est impératif que chacun sollicite ses amis pour leur demander d’adhérer à l’ASEVE en 2013.

3 – Urbanisme et permis de construire

Participation régulière aux travaux de la Commission extra-municipale des permis de construire ; il s’agit majoritairement de travaux dans des maisons existantes (agrandissements, aménagements, ..)

Les deux principaux projets d’aménagement que sont les «éco-îlots» de «la Source» (parking et emplacement du bâtiment de la SS) et de «l’église» sont toujours bloqués par les requêtes déposées auprès du Tribunal Administratif contre le POS. L’une des requêtes a bloqué le permis de construire accordé à un promoteur pour «la Source». Le second projet a fait l’objet du choix d’un promoteur, mais n’a pas pu aller jusqu’à l’attribution d’un permis. Nous n’avons cessé de demander la réduction de la hauteur de ce projet à R + 3 au lieu de R + combles.

4 – L’environnement

La Commission extra-municipale du développement durable et les groupes thématiques associés (dont le groupe «Cadre de vie» dont notre association a la responsabilité), se sont réunis quatre fois en 2012. La totalité des orientations (80 points) a été adoptée par le Conseil municipal fin septembre 2012 ; la concrétisation de l’Agenda 21 doit se faire progressivement au rythme des travaux des élus et des fonctionnaires de la Ville. Nous restons à leur écoute et toujours prêts à intervenir de manière à participer pleinement aux travaux qui pourraient durer un «certain temps».

5 – La circulation et les transports dans Garches

En 2012, nous avons participé aux 3 réunions de la Commission extra-municipale chargée de la voirie, de la circulation et des transports. Les principaux sujets traités ont concerné essentiellement des aménagements de zones de la ville méritant des améliorations, ainsi que la rue de la Porte Jaune entre rue des Croissants et rue de Suresnes (élargissement du trottoir) ; les travaux concernant ce dernier dossier ont été exécutés presqu’en totalité en 2012, sous l’œil très vigilant de notre représentant de quartier.          

6 – Les espaces verts dans les environs

Domaine de Saint-Cloud : la coopération avec l’Administration du Domaine de Saint-Cloud et l’association ESPACES se poursuit de manière constructive. Rencontre avec Madame Glaser, Administrateur du Domaine ; notre association lui a proposé la mise en place d’opérations de mécénat : plantation d’arbres, fourniture de petits matériels destinés au public (par exemple bancs) etc.

Un sujet particulièrement préoccupant est apparu en fin d’année ; il s’agit de l’intégration du Domaine de Saint-Cloud dans le PLU lancé par la Ville de Saint-Cloud. Nous avons lancé un plan d’action privilégiant les contacts aux niveaux les plus adéquats, avons rencontré Madame Glaser, et et avons lancé le dialogue avec la municipalité de St-Cloud. Notre sentiment est que, ce Domaine étant protégé en tant que Monument Historique et Espace Naturel, «notre parc» ne court apparemment aucun risque d’être le théâtre de constructions nouvelles. Nous resterons vigilants.

7 – Communauté d’agglomération Cœur de Seine

Peu de sujets nous ont amenés à apporter nos contributions. Nous restons vigilants pour l’avenir (circulation, les espaces naturels, etc.).

8 – Sensibilisation, ouverture et communication extérieure

Animations scolaires : l’ASEVE, avec l’accord du Domaine National de Saint-Cloud ,a organisé des ateliers-animations pour les enfants des écoles de Garches, en 2012, avec pour thème  «À la découverte de l’arbre et de son environnement» et «La biodiversité autour de l’étang de Villeneuve». Près de 300 enfants accompagnés de leurs enseignants et de parents d’élèves ont suivi ces animations jugées très formatrices pour sensibiliser les jeunes à l’environnement.

Ateliers individuels dans le Domaine de St Cloud : l’ASEVE participe aux actions éducatives mises en place par le Domaine et organise régulièrement des ateliers de découverte des arbres et de la biodiversité à l’intention des enfants de 6 à 11 ans.

Ces thématiques évolutives au fil des saisons et adaptées à chaque niveau de classe permettent aux jeunes élèves d’observer, de reconnaître les espèces et de s’initier aux gestes qui protègent notre Environnement. Une mission impérative pour l’ASEVE aujourd’hui.

Rallye pédestre organisé par l’association «Fraternité des nations» (05/2012). L’ASEVE a participé à l’organisation des différents parcours et assurait les points-relais dans Garches lors de l’épreuve.

Cette manifestation a permis de créer un contact intéressant avec de nombreux Garchois et de faire connaître notre Association.

Concours photo (mai-juin 2012)

L’ASEVE a organisé un concours photo, ayant pour thème «L’arbre dans la ville de Garches», ouvert aux adultes et aux enfants, avec des partenaires garchois. La participation fut importante et les photos exposées au Centre Sidney Bechet.

Les meilleurs clichés furent récompensés lors de la remise des prix le 12 juin 2012, et les élèves de l’école Pasteur A (heureux gagnants) achèveront leur activité «arbres» par la plantation d’un arbre en mars 2013.

9 – Quelques orientations prioritaires pour l’ASEVE

1 – Le recrutement de nouveaux membres continue à être un objectif primordial, ce qui nécessite un gros effort en matière de prestations et d’évènements soutenus par une communication performante ( avec la création d’un blog, permettant une action d’information rapide et inter-active)

2 – cas particulier à court terme : «Agenda 21» local, en liaison avec la Ville ;

3 – sensibilisation de la population, en particulier les jeunes, à la protection de l’environnement (plantation d’un arbre, implantation de ruches…).