Rue du 19 Janvier. Des questions restent en suspens et l’histoire n’a pas encore trouvé son « happy end ». La vidéo de présentation ne convainc pas un grand nombre de Garchois qui s’interroge sur le bien fondé de la décision prise.

Suite aux interrogations formulées par l’ASEVE et de nombreux Garchois, au sujet des travaux entrepris dans la rue 19 Janvier les services de la Mairie ont posté sur la page FB de la ville une vidéo expliquant les raisons des modifications intervenues dans la réalisation finale.

  • Concertation sur 2 ans pour établir un plan vélo.

Une concertation pour mettre en place un plan de circulation douce à Garches a bien eu lieu mais il s’agissait d’une présentation générale ne comportant aucune précision sur les solutions qui seraient adoptées. Elle aurait dû être suivie par l’organisation d’ateliers de travail, pour définir le schéma et les plans définitifs qui aurait permis aux utilisateurs, associations et riverains de s’exprimer et d’apporter une expertise nécessaire pour la réalisation de ces travaux.

Les travaux ont démarré et ils ont été mis « devant le fait accompli » et ont juste pu constater le plan d’aménagement de la Rue du 19 Janvier. Il a été ainsi impossible d’émettre la moindre réserve.

 Réalisation des travaux

Budget 210 KF avec une participation de 70 KF du Département.

Ce financement a donc été réalisé par les impôts des contribuables.

La ville a fait appel au bureau d’études Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques.

Leurs conclusions indiquent qu’il n’était pas envisageable de créer 2 pistes séparées de chaque côté par manque de continuité de la largeur de la route.

Ce schéma est contesté par les experts de l’ASEVE qui auraient souhaité pouvoir être consultés.

  • Partage des voies : cette stratégie pour fonctionner doit être accompagnée par des campagnes de sensibilisation, d’éducation et de signalétique appropriée.

Les utilisateurs doivent cohabiter et apprendre à se respecter mutuellement.

Les premiers constats ne vont pas dans ce sens.

  • Sécurité : A la lecture des premiers constats, force est de constater que la sécurité n’est pas assurée et que des risques d’incidents, d’incivilités et d’accidents peuvent intervenir entrainant la responsabilité de la municipalité.

 Marion L « Je suis passée par là justement ce soir en vélo et un automobiliste très pressé a essayé de me doubler…. La peur de ma vie La prochaine fois je ferai le trajet sur le trottoir »

Chantal HR « Ces aménagements vont rendre la circulation encore plus difficile et dangereuse dans Garches. Adieu le projet de piste cyclable, et attention aux piétons vu l’étroitesse des chaussées. !! »

Alain B « S’il n’y a pas séparation ce sera un danger permanent ! »

 Opérations d’aménagements à venir: il nous apparait essentiel que les associations, riverains et utilisateurs soient associées aux prochaines réalisations.

L’ASEVE encourage la culture de la participation citoyenne. Des échanges entre acteurs et une réflexion collaborative permettra de s’interroger sur la place des mobilités douces dans notre commune.

Ensemble nous pourrons ainsi définir un plan adapté à chacun assurant la sécurité de tous.

Nous sommes à la disposition des services de La Mairie pour l’organisation d’ateliers à la rentrée prochaine.

https://www.facebook.com/Garchesoff/videos/492155468568015