Les réponses des 3 listes aux 10 questions de l’ASEVE

03/03/2020

Les 10 demandes de l’ASEVE

1-Une collecte des déchets plus efficace
-Passage de 3 à 2 collectes des déchets ménagers par semaine.
-Suivi de l’impact de l’extension des consignes de tri sur le taux de remplissage des bacs jaunes. Ajustement éventuel du nombre de collectes ou du nombre ou de la taille des bacs jaunes.
-Mise en place d’1 collecte par semaine des déchets végétaux pour l’habitat individuel (harmonisation avec les communes voisines et gestion appropriée de ces déchets actuellement collectés et traités au prix fort avec les ordures ménagères).
-Étudier la possibilité d’une mise en place de la tarification incitative (taxe calculée en fonction du poids ou volume d’ordures ménagères produites).

2-L’exemplarité de la Mairie de Garches pour la prévention, la collecte et le tri des déchets dans tous les lieux publics et pour toutes les manifestations organisées par la Mairie
-Poubelles de tri, avec consignes de tri à jour et vérification régulière du tri jusqu’à la collecte dans tous les lieux publics (Mairie, Bibliothèques, Piscine, écoles, Gymnase etc…) et lors de tous les évènements organisés par la Mairie (forum des associations etc…).
-Suppression des bouteilles plastiques et vaisselle jetable pour toutes réunions organisées par la Mairie.
-Mise à disposition de fontaines reliées à l’eau du robinet dans tous les lieux publics.
-Étudier la mise en place de composteurs collectifs dans certains lieux publics, ouverts aux Garchois qui le souhaitent (cf Paris) et encourager plus activement la mise en place de composteurs pour l’habitat individuel et collectif.

3-Des solutions à construire avec les commerçants pour le recyclage de 100% de leurs cartons
Afin de réduire le volume des ordures ménagères et de démontrer la réelle volonté de Garches d’une gestion durable des déchets.

4-L’installation de cendriers extérieurs dans les sites très fréquentés et une amende dissuasive pour les personnes qui jettent leurs mégots par terre
Afin de réduire la pollution liée aux mégots jetés par terre (pollution eau + chaine alimentaire).

5-Un vrai travail sur le gaspillage alimentaire dans les écoles avec pesée systématique des déchets
Afin de réduire le volume des déchets produits ainsi que le coût lié au gaspillage alimentaire, ce qui permettra d’augmenter la part des aliments bio et locaux.

6-Proposer une alimentation biologique, moins carnée, locale et équitable dans la restauration collective. Transportée et réchauffée dans des contenants sains et lavables (pas de plastique).
Afin d’encourager les pratiques agricoles respectueuses de l’humain et de la biodiversité et promouvoir une alimentation saine pour nos enfants.

7-un soutien au développement de l’usage du vélo et mobilités douces
-Généraliser les tracés de pistes cyclables y compris à contre-sens lorsque cela est possible, en site propre pour plus de sécurité et en cohérence avec les villes limitrophes. Priorité à donner à la rue du 19 Janvier.
-Multiplier le nombre d’arceaux pour fixer vélos et trottinettes, notamment devant les Établissements scolaires, médiathèque, conservatoire, centres sportifs etc…

8-Une utilisation quotidienne des panneaux lumineux pour inciter aux éco-gestes
-1 nouvel éco-geste par semaine, soit 52 par an, définis en collaboration avec l’ASEVE (inciter à la réduction des déchets, aux bons gestes de tri, d’économie d’énergie, d’eau etc…).

9-Des mesures pour diminuer les nuisances sonores de l’autoroute A13
-Réduction de la vitesse à 90 Km/h sur toute la portion qui jouxte la commune et/ou murs anti-bruit efficaces et/ou revêtement permettant d’absorber les bruits du roulement des voitures.

10-Protéger les arbres remarquables de Garches
-En rendant publique sur le site internet de la Mairie la liste de ces arbres remarquables et en imposant leur respect lors des Permis de Construire.

Les réponses des 3 listes (classées par ordre de réception des réponses):

Françoise GUYOT pour Garches autrement :

Bonjour,

Tout d’abord nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à cette campagne et à notre candidature. Nous avons déjà eu l’occasion d’apprécier vos positions et vos propositions concernant notre ville et de trouver bien des points communs avec les nôtres.

Vous trouverez en pièce jointe notre programme qui comporte plusieurs propositions qui rejoignent les mesures que vous demandez. Il va être distribué dans les jours qui viennent. Je joins également nos deux tracts thématiques, sur un retour à une préparation locale des repas dans les cantines et les crèches et sur le logement, déjà diffusés.

1 – Collecte des déchets plus efficace
La question de la gestion des déchets relève désormais de la compétence du territoire POLD mais bien entendu les communes peuvent y porter leurs demandes. Elles peuvent également développer sur leur territoire une politique de réduction des déchets.

L’Ile de France est mauvaise élève en matière de recyclage des déchets ménagers. C’est un dossier dont les maires ne semblent pas préoccupés. Le Syctom propose des actions pour sensibiliser les citoyens sur ces questions mais au niveau des communes il ne se passe pas grand chose.

Nous partageons votre souci de voir prendre des mesures pour réduire la part des déchets incinérés, la tarification incitative en faisant partie. Nous l’avons mise dans notre programme. Proposer de passer de 3 à 2 collectes ne nous choque pas.

Cela fait longtemps que nous demandons une collecte des déchets verts à Garches. Nous le demandions déjà lorsque Garches faisait partie de l’intercommunalité Coeur de Seine.

2 – Collecte et tri des déchets dans les lieux publics et lors des manifestations
Nous rejoignons vos propositions dont certaines figurent dans notre programme, les poubelles de tri, le compostage. Nous notons avec intérêt la mise à disposition de fontaines reliées à l’eau du robinet dans tous les lieux publics. On pourrait ajouter l’encouragement à s’équiper de gourdes en métal pour éviter d’utiliser des petites bouteilles plastiques.

3 – Recyclage des cartons des commerçants
Dans le même ordre d’idée, nous proposons de rendre le marché éco-responsable en incitant les commerçants à gérer leur déchets pour laisser leur emplacement aussi propre qu’en arrivant, y compris par des mesures financières comme une réduction du tarif.

4 – Installation de cendriers extérieurs et amendes dissuasives
Proposition intéressante qui pourrait être complétée par une sensibilisation à l’utilisation de cendriers portables individuels pouvant même être mis à disposition gratuitement en certaines occasions.

5 – Lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles
La pesée des déchets est un moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire mais pour être vraiment efficace il faut que la préparation des repas soit locale car c’est ainsi qu’il sera possible ensuite d’adapter la taille des portions à l’appétit des enfants selon les plats qui leur sont servis. La lutte contre le gaspillage alimentaire est un des moyens de maitriser les coûts lorsqu’on augmente la part d’aliments bio.

6 – Alimentation bio, moins carnée, locale et équitable dans la restauration collective
Nous avons distribué un tract thématique (en pièce jointe) sur le retour à une cuisine locale et bio dans les crèches et les écoles de Garches. Nos préoccupations et nos propositions rejoignent tout à fait les vôtres.

7 – Soutien au vélo et aux mobilités douces
Sur ce thème aussi nous avons développé dans notre programme plusieurs propositions qui vont dans le sens que vous suggérez. C’est un sujet qui nous tient à coeur depuis longtemps puisqu’en 2010 déjà nous avions tenté de sensibiliser la municipalité à la nécessité de faciliter et sécuriser la pratique du vélo à Garches. L’usage croissant de vélos à assistance électrique fait que le fort dénivelé dans la ville n’est plus un obstacle.

Vous évoquez la présence d’arceaux plus nombreux. Avec le vélo électrique, la question du vol est plus pesante et mérite réflexion.

8 – Utilisation des panneaux lumineux pour inciter aux éco-gestes
C’est une bonne idée comme tout ce qui permet de sensibiliser la population aux changements d’habitude nécessaires.

9 – Diminuer les nuisances sonores aux abords de l’A13
Nous n’avons pas travaillé cette question. C’est la Métropole du grand Paris qui détient la compétence « lutte contre les nuisances sonores ». Elle a élaboré fin 2019 un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) avec des actions à mener. C’est un dossier à suivre mais sur lequel nous n’avons pas eu d’information au conseil municipal.

Il est vrai que la partie sud de Garches est très impactée par un niveau élevé de bruit du fait de l’A13 et du fait aussi de la voie ferrée. L’A13 est également source de pollution pour l’environnement direct et notamment les jardins partagés qui se trouvent dans le Parc de Saint-Cloud.

10 – Protéger les arbres remarquables
Garches bénéficie d’un environnement remarquable du point de vue de la végétation et des arbres présents sur son territoire. Nous sommes complètement sensibilisés à la préservation de cette richesse et soutenons votre travail de recensement notamment.

Nous organisons une réunion publique le mercredi 4 mars à 20h30 à la salle Guy Béart au sous-sol de la médiathèque. N’hésitez pas à venir continuer ces échanges avec nous à cette occasion.

Notre souhait c’est que la future équipe municipale s’empare de ces questions, notamment concernant les déchets ménagers, et mette en place des groupes de travail afin de définir quelles actions mener pour une politique municipale plus respectueuse de notre environnement.

Bien cordialement,

Françoise Guyot

Jeanne BÉCART et son équipe pour « Garches c’est vous » :

Madame , Monsieur ,

Dans le cadre des prochaines échéances municipales, vous avez bien voulu faire  parvenir à la Liste «Garches c’est vous» les mesures préconisées par l’ASEVE visant la protection de notre environnement.

Rendre notre ville plus résiliente, plus respectueuse du bien vivre des Garchois afin de faire face aux défis environnementaux  et faire de « Garches,  une ville durable » est un des thèmes principaux de notre programme.

Certaines de nos propositions répondent directement à vos demandes comme la mise en place du tri sélectif sur l’espace public et dans les bâtiments municipaux (cendriers et poubelles de tri dans les rues, composteurs accessibles depuis la voie publique), le déploiement du plan vélo avec 10 klm de pistes cyclables sécurisées d’ici 2022 et 15 zones de stationnement, la mise en place d’un label Eco-écoles où le gaspillage alimentaire et l’alimentation bio/ locaux sont intégrés sachant que des initiatives ont déjà été prises comme les tables de tri dans les restaurants scolaires.

En ce qui concerne la collecte des déchets, il est évident que nos efforts en terme d’efficacité doivent être soutenus et que la ville doit être exemplaire. Nous nous y engageons.

Ainsi  l’extension des nouvelles consignes de tri applicables depuis la fin de l’année 2019  amèneront  très certainement une adaptation du nombre de collectes sachant qu’il a déjà été constaté une hausse de 10%. Par contre et vous le savez, la mise en place d’une collecte des déchets végétaux visant uniquement l’habitat individuel crée une inégalité de fait devant l’impôt et la ville ne dispose pas de moyens financiers suffisants pour supporter cette charge supplémentaire.

Toutefois, nous nous engageons sur l’extension de la déchetterie mobile tous les samedis avec un accès dédié aux déchets verts. L’action déjà menée sur l’installation de composteurs chez les particuliers sera bien évidemment poursuivie et amplifiée comme la collecte des déchets organiques sur le marché forain en cours d’expérimentation.

Il nous appartient également de trouver des solutions pour les déchets papier/cartons des commerçants en concertation avec eux.

L’action sur la protection des arbres remarquables qui sont désormais répertoriés dans le PLU a été menée en partenariat avec votre association. L’équipe de « Garches, C’est vous » espère continuer ce travailler commun au profit des garchois qui sont de plus en plus sensibles à la protection de l’environnement.

Une ville qui vous ressemble, Une ville qui nous rassemble.

                                                                                                                           Jeanne Bécart et son équipe

Sylvie BOSSET liste de Yves MENEL pour Utile pour Garches :

Bonjour,

Après la sécurité des citoyens , l’Environnement est une de nos préoccupations majeures. Nous voulons rendre notre ville responsable de la qualité de son environnement, faire de GARCHES la ville la plus verte du 92.
Une étude approfondie des 10 mesures proposées par l’Aseve montre nos préoccupations communes ; voici ce que nous vous proposons :
Restauration collective éco-responsable
Chasse au gaspillage alimentaire
Réduction des consommations d’énergie
Constructions basse consommation
Recyclage optimisé des déchets
Ramassage et compostage des déchets verts
Chasse aux plastiques et aux mégots
Exemplarité de la mairie pour la collecte , le tri des déchets à la fois dans les lieux publics et pendant ses nombreuses manifestations
Réflexion à propos du «  zéro déchet »
Soutien à l’usage des mobilités douces
Sensibilisation des jeunes
Protection des arbres remarquables de GARCHES, valorisation et participation au concours de «  l’arbre de l’année «
Nous reprendrons votre suggestion d’utiliser les panneaux lumineux pour inciter aux eco-geste.
Enfin nous resterons à l’écoute des associations et des citoyens afin d’être «  Utile pour GARCHES «

Bien cordialement,
Sylvie Bosset
Utile pour GARCHES